Mes lingettes démaquillantes fait-maison

By 14:58


Bonjour à toutes !

Ca y est, je suis de retour ! ( pour vous jouer un mauvais tour!)

Encore une fois, je m'excuse de mon absence sur les réseaux sociaux.
Pas vraiment eu le temps de rédiger de nouvel article car en plein déménagement.

Je suis maintenant arrivée à Nouméa, émerveillée et sous le charme...
Les démarches de travail et maison vont pouvoir commencer...

Mais avant ça, comme promis, voici ma recette de lingettes démaquillantes à faire à la maison :)




Pour cela, vous aurez besoin :

INGREDIENTS

Un rouleau de papier essuie-tout de bonne qualité (pour éviter que les lingettes s'effilochent) 



Un flacon d'eau micellaire



Un flacon d'eau florale (type eau de bleuet)



Un flacon d'huile végétale (type huile d'amande douce




Pourquoi ces ingrédients ?

L'eau micellaire, meilleur allié du démaquillage, aide à débarrasser la peau des résidus de maquillages, des peaux mortes et rafraichi la peau.
Pour l'eau florale pour un effet rafraichissant et tonifiant. J'ai choisi le bleuet, pour décongestionner mes yeux gonflés (de jeune maman)
Et l'huile pour hydrater la peau et aider à se débarrasser du maquillage et autres résidus tels peaux mortes... J'ai choisi l'huile d'amande douce pour nourrir et assouplir la peau. Je l'ai aussi choisi pour ses propriétés raffermissante donc "anti-âge" (eh oui, après 25 ans...)


Variantes possibles :

L'eau micellaire est la base démaquillante de vos lingettes. Sur certaines recettes, elle est remplacée par de l'eau mais le résultat du démaquillage s'en ressent forcément. L'eau micellaire a le pouvoir d'enlever les corps gras, les poussières et impuretés grâce à sa composition d'eau et huile. Elle n'est donc pas remplaçable selon moi...

Mais vous pouvez toujours remplacer l'eau de bleuet par de l'eau d'hamamélis qui possède un effet assainissant pour la peau, ou par de l'eau de rose, dont l'effet astringent est idéal pour les peaux à problèmes ou encore, par de l'eau de tiaré, tonifiante pour la peau...

Vous pouvez aussi remplacer l'huile d'amande douce, par toutes sortes d'huiles végétales telles que l'huile de noyau d'abricot (anti-pollution), de carottes (défense solaire), d'argan (anti-âge) ou de bourrache (peaux sèches)

Comment procéder ?

RECETTE

Sur certaines recettes on vous proposera d'imbiber l'intégralité de votre rouleau d'essuie-tout, moi j'ai pris le parti de ne préparer mes lingettes que pour les 10 jours à venir.

Pourquoi ?

J'ai souvent lu que le bémol des lingettes démaquillantes maison étaient : leur courte conservation.
Certaines ont vu des moisissures commencer à coloniser leurs lingettes...
Inutile, donc, de préparer maintenant tout votre rouleau de Sopalin.

Séparez une dizaine de feuilles de papier essuie-tout,
Pliez-les puis rangez-les dans une petite boite hermétique (de type Tupperware)



Avec une cuillère à café versez :
4 c. d'eau micellaire ( 20 mL)
2 c. d'eau florale, exemple eau de bleuet (10 mL)
1 c. d'huile végétale, exemple huile d'amande douce (5 mL)

Vous pouvez retourner plusieurs fois votre petit tas de lingettes afin qu'elles s'imbibent du mélange uniformément.

Et voilà, vos lingettes sont prêtes !


Laissez-les s'imbiber de préférence 2 à 3 heures.
Vous pouvez même les disposer au frigo, pour un effet encore plus décongestionnant.


MES IMPRESSIONS

Eh bien, sans grande surprise j'ai adoré !
Moi qui, comme vous le savez maintenant, suis adepte du DIY (ou fait-maison), j'étais déjà conquise par la promesse de lingettes sans ingrédients douteux...
Je suis maintenant aussi conquise par le résultat démaquillant de ces lingettes, qui sont venues à bout de tous mes make-up (même les Waterproofs) MERCI L'EAU MICELLAIRE !
J'ai aussi été conquise par leur effet rafraichissant ( et j'ai découvert l'eau de bleuet ! Un miracle pour mes petits yeux gonflés de jeune maman! )

La bonne surprise ?

Aucune sensation de peau qui reste humide ou grasse après application !
J'avais vraiment peur de ça, car c'est pour cette raison que je fuis les lingettes de grande surfaces...
Dormir avec un "masque" et se retrouver avec l'oreiller coller à la joue au petit matin, non merci !

La mauvaise surprise ? (Eh oui, il y en a une, désolé)

L'odeur peu agréable de l'eau de bleuet...
Bon ça ne pue pas non plus, mais ce n'est pas une odeur réjouissante.
Heureusement, l'odeur ne reste pas sur le peau. Une fois que la peau a séchée (quelques petites secondes) Pouf... L'odeur est envolée ! Ouf !!!

Mais sinon vous pouvez toujours choisir les autres eaux florales citées plus haut (attention l'eau d'hamamélis n'est pas non plus réputée pour sa bonne odeur) mais perso, j'ai préféré privilégier l'action de l'eau que son odeur, d'autant que ce n'est pas irrespirable non plus...


ET LE COÛT ? prix approximatif pouvant fluctuer selon les marques et magasins

1 rouleau de papier essuie-tout : 0,50 €
Eau micellaire : 4 € les 100 mL
Eau de bleuet : 5 € les 200 mL
Huile d'amande douce : 5 € les 100 mL

Sachant que POUR UN MOIS DE LINGETTES vous aurez besoin d'environ :

30 feuilles de papier essuie-tout : 0,30 €
60 mL d'eau micellaire = 2,40 €
30 mL d'eau de bleuet = 0,75 €
15 mL d'huile d'amande douce = 1,05 €

Total = 4,50 € pour un mois de lingettes démaquillantes.

Prix moyen d'un paquet de lingettes démaquillante en grande surface = 4 à 9 € selon les marques et les sortes de lingettes.



CONCLUSION

Niveau prix on est kif-kif avec les lingettes de grandes surfaces, mais on a les avantages suivants :

1/ Je sais ce que je met sur ma peau (pas de produit suspect ou d'ingrédient indéchiffrable)
2/ Je choisis ce que je met sur ma peau (je personnalise mes lingettes pour MA peau car chaque peau est unique)
3/ Je peux même être éco-responsable en choisissant un essuie-tout biodégradable (je peux alors jeter ma lingette usée aux toilettes l'esprit tranquille, la planète te dit merci !)
4/ Je suis toute fière parce-que " C'est moi que j'ai fait ça toute seule! "



Bref, que de raisons de choisir les lingettes fait-maison :)

Alors à vos Sopalin les filles !!!









Tu veux voir le reste ?

1 commentaires