J'ai testé la Mono-Diète

By 04:11

Salut salut les copines ! 
Premier article depuis 2 semaines !

(Il est loin l'objectif des 2 articles par semaine!) 
#Booouuuhhh ! #BlogueuseIndigneBonjour !


Là c'est le moment où je raconte ma life, tu peux zapper :
Nous sommes donc arrivé à Nouméa depuis presque 3 semaines. Et je n'ai rien publié depuis 2 semaines (Shame On Me!) Mais ce furent 2 semaines chargées ! Après notre arrivée nous avons pris une semaine pour profiter du paysage puis une semaine de chasse au job. Et je me suis vu proposer 2 emplois :) J'ai dû faire un choix. Puis tout à été très rapide... 
J'ai donc signé mon CDI il y a 5 jours ! Youhou !!! (d'où cette 3ème semaine de "silence" côté blog)

Bref bref bref
Revenons à nos moutons !

Je voulais donc vous parler de mon expérience perso de "mono-diète" en 3 jours. 

Avant toute chose je tiens à préciser (pour ceux qui vont m'accuser de pousser à l'anorexie ou autre) qu'il ne s'agit pas ici de faire la promotion de la mono-diète qui reste un "régime alimentaire" extrême, à réaliser avec précaution. Il s'agit plutôt ici de vous faire part de MON expérience et de vous mettre en garde (afin de vous lancer ou non)
Merci.

Alors alors... Déjà c'est quoi une "mono-diète" ?

C'est quand tu ne manges qu'un aliment. Un seul. Mais en quantité illimité ! D'où la nécessité de bien le choisir.
Oublies la mono-diète Chamallow hein !
Tu choisi un fruit ou un légume, et tu ne mange que ça (à volonté) pendant 3 jours ! (Et non la patate ça ne compte pas ! ) Matin, Midi et Soir. Aucun ajout. Pas de beurre, ni de sel ou sucre. Seule folie : les herbes aromatiques. Aucune boisson autorisée sauf l'eau à volonté et le thé (sans sucre biensûr) 
Le truc c'est donc de varier les textures et les cuissons :)

Moi, j'ai choisi la pomme.



Mais pourquoi faire une mono-diète ?

Le but de la mono-diète est de detoxifier l'organisme en le privant de tout le surplus "inutile" qui l'encrasse au quotidien, tels que le sucre et les matières grasses. ( Attention, le sucre et les matières grasses sont nécessaire dans notre alimentation mais aujourd'hui, dans notre société, nous les consommons en trop grande quantité. Ils se "stocke" dans l'organisme et deviennent donc nocifs en provoquant maladies cardiaques, vasculaires, cérébrales entre autre... Ce sont les "toxines" que la mono-diète vise à éliminer ) En les retirant (momentanément) de l'alimentation, le système digestif peut se consacrer à dégrader les aliments, en retirer les nutriments nécessaire et surtout, continuer à éliminer les mauvaises toxines qui y ont été stockés.

Petite précision : beaucoup de personnes apparentent la mono-diète à un régime amaigrissant, mais si vous souhaitez perdre du poids ce ne sera pas la solution (puisque vous reprendrez aussi vite les kilos systématiquement perdus lors de cette cure) Au mieux, vous pouvez commencer votre régime par cette diète afin de "nettoyer" votre organisme et partir d'un bon pied. 

Pourquoi j'ai choisi la pomme ?

Car c'est un fruit très peu calorique (faible en sucres) donc à consommer sans modération et surtout parce-qu'elle provoque une sensation de satiété (sensation d'être rassasié) grâce au fait de devoir la mastiquer longuement (on a l'impression de manger plus, et on secrète des sucs gastriques donc on digère mieux). Autre raison de mon choix, la pomme se consomme sous beaucoup de forme différentes (cuite, crue, en compote...), point important pour éviter de se lasser et limiter les risques d'abandon ;) C'est LÀ la clé pour tenir les 3 jours !
3 jours c'est 9 repas : 3 petits-déjeuner, 3 déjeuners, 3 diners ! 
3 jours c'est long !
Surtout quand vous n'êtes pas seule à la maison (et donc soumise à tentations!)

Voici quelques photos de mes repas exclusivement composés de pomme (+ cannelle dans la 5ème image):

                                          Julienne de pommes vertes et rouges


 Chips de pomme accompagné d'un chutney de pomme


Dés de pomme


Duo de pomme crue et cuite


Purée de pomme à la cannelle


Compote de pomme



MON BILAN

Eh bien, pour faire simple, je ne recommencerais pas de sitôt ! (ça tombe bien, ce n'est pas recommandé de la faire plus de 2 fois par an) 
Sincèrement, ce ne fut pas très joyeux :(
Moi qui suis phobique de la lassitude, j'ai vécu ses 3 jours comme un vrai cauchemar !
Je ne suis pas une grande mangeuse mais la simple idée de ne manger que des pommes pendant 3 jours suffisait à me déprimer !
Oui, je sais, les mots sont fort, mais ils sont à la hauteur de mon ressenti sur le moment ! 
Je n'aurais pas pensé que le plus difficile dans cette cure aurait été l'aspect mental ! Pourtant ce fut le cas ! Pendant ces 3 jours, j'ai été obsédée par la nourriture (telle une licorne obèse!) 




Paradoxalement, niveau faim c'était supportable dans l'ensemble. Pas de sensation d'estomac vide. 
Bon par contre, ça n'aurait pas pû durer plus longtemps car le matin du 4ème jour j'ai fait un petit malaise :(

Mais avant de vous affoler, je précise que c'était de ma faute. 
Pendant ces 3 jours, je me suis sous-alimentée, je n'ai pas bien joué le jeu.
Blasée de la pomme, je n'en mangeais qu'une par repas et j'étais "rassasiée". J'avais qu'une hâte c'était d'en finir avec cette cure (et ce, déjà depuis le 1er jour, alors je partais déjà perdante) 

Niveau de mental : 0 !

Erreur à ne pas commettre si vous voulez vraiment optimiser votre cure et surtout ne pas vous mettre en danger !

Avec le recul, mon conseil serait de se forcer à manger au moins 2 à 3 pommes par repas !

Cependant, je reconnais que j'ai ressenti une sensation de mieux-être.
Bizarrement, j'ai senti un regain d'énergie. J'ai pu continuer à faire mes 30 minutes de sport quotidien sans problème. Aucune sensation de faiblesse donc :) Sauf au matin du 4ème jour !
Moins de ballonnements. Et niveau digestif, même 3 jours après la fin de la cure, je me sens mieux.
Je n'avais pas de problème digestif en particulier mais j'ai l'impression qu'un peu de repos n'a pas fait de mal à mon système digestif :)

En conclusion : J'avais décidé de tester cette cure pour me faire un avis après les nombreux articles que j'avais lu à ce sujet. Je vous avoue, j'étais franchement sceptique car cette mono-diète s'apparentais un peu à un régime extrême selon moi. Aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup évolué sur mon avis. Je trouve toujours que c'est une démarche extrême, qui n'est pas sans danger et qui nécessite un mental plutôt solide. Mais j'ai compris les bénéfices de la cure puisque j'en ai ressentis quelques-uns (et qu'il y en a surement d'autres qui ont eu lieu, en silence, dans mon corps, sans pour autant que je m'en aperçoive...) 


Dans l'ensemble, je suis donc contente d'avoir fait cette démarche. 
Je la recommande (ou pas) à quiconque se sent d'attaque pour 3 jours "d'éclate" malgré ma "malheureuse" expérience :( 

Alors à vos pommes les Miss Tinguettes ?

(petit cadeau pour vos jolis yeux)



Tu veux voir le reste ?

0 commentaires